Biographie

 Comédienne, auteure et metteure en scène, Frédérique Voruz débute sa carrière au Théâtre du Soleil, compagnie d’Ariane Mnouchkine, avec qui elle participera à deux créations collectives : Les Naufragés du fol espoir (tournée internationale en Amérique du Sud, Europe, Taiwan) et Macbeth. Durant son passage au Théâtre du Soleil elle se forme au chant variété et se produit lors de tours de chants dans des cafés concerts parisiens, et co crée le spectacle de rue Les Crieuses publiques (tournée française), mis en scène par Mathieu Coblentz. Elle travaille avec Robert Lepage sur le spectacle Kanata (créé lors du Festival d’automne 2018 a Paris, puis tournée internationale). Elle y interprète le personnage central de Tanya.

Lalalangue – Prenez et mangez-en tous est son premier texte de théâtre. C’est un monologue autobiographique. Elle rencontre Simon Abkarian en 2019 et lui propose d’en être le regard extérieur. Le spectacle est notamment joué au Lavoir Moderne Parisien en 2019, au Théâtre du Soleil en 2020, au Théâtre du Rond-Point en novembre 2022, et au Théâtre des Halles lors du Festival d’Avignon 2023 (en tournée sur la saison 24-25).

Elle travaille également avec Simon Abkarian sur le spectacle Électre des bas-fonds (qui a reçu 3 Molières en 2020), créé au Théâtre du Soleil à l’automne 2019 (tournée française et internationale jusqu’en décembre 2025). Elle y incarne le rôle de la Coryphée, tenancière du lupanar d’Argos.

Avec Le Grand Jour, pièce pour 8 acteurs et actrices, elle va davantage vers la fiction, bien que ce texte reste très personnel. Il a été finaliste du Prix du Théâtre 13 – Jeunes metteurs en scène – 2022, créé au Théâtre du Soleil en février 2023, repris au Théâtre de Belleville en février 2024, puis au Théâtre des Halles lors du Festival d’Avignon 2024. Il sera en tournée sur la saison 2025-2026.
 
Elle continue à explorer l’écriture intime avec son troisième texte de théâtre, Chimère. Elle délaissera cette fois sa famille pour parler de la famille qu’elle veut créer. Dans Chimère, on suivra le parcours de Stella et Neven pour avoir un enfant. Écris sous la forme d’un conte, l’humour restera maître dans ce spectacle. Sa création est prévue pour le mois de mai 2026 au Théâtre du Soleil, le spectacle sera ensuite repris au Théâtre des Halles lors du prochain Festival d’Avignon.