Le Grand Jour

Texte et mise en scène Frédérique Voruz
Avec Anaïs Ancel, Emmanuel Besnault, Victor Fradet, Aurore Frémont, Sylvain Jailloux, Rafaela Jirkovsky, Eliot Maurel, Frédérique Voruz
Création lumière Geoffroy Adragna
Création son Benoît Déchaut
Collaboration artistique Franck Pendino, Joséphine Supe

C’est le jour de l’enterrement de la mère. Au retour de la mise en bière, dans la cuisine, la fratrie à fleur de peau se partage le banquet des non-dits et des bondieuseries. Ça parle plus vite que ça ne pense, c’est dessiné d’amour et d’humour noir, c’est vif, à vif : on dissimule la douleur derrière la rancune, on exhume un passé non réglé, on ne sait pas s’aimer. La cuisine, sépulture des secrets de famille, devient le théâtre tragi-comique où s’agite l’ombre d’une mère omniprésente. La journée avance, les invités s’en vont, la famille, ce qu’il en reste, se révèle alors au grand jour.
Le Grand Jour est un texte pour huit acteurs et actrices. C’est une fiction, bien qu’il prenne racine dans mon histoire. On y retrouve notamment le personnage de La Mère du spectacle Lalalangue. Cette mère devenue mythologique, véritable personnage archétypal, ogresse tout droit sortie d’un gargantuesque conte. Son fantôme vient visiter ses enfants, permettant ainsi de dire ce qui n’a pas été dit, de régler ce qui n’a pas été réglé. Encore une fois, l’humour permet la mise à distance, et la parole reste une arme de guérison.

Agenda

Du 15 février au 5 mars 2023
Théâtre du Soleil – Cartoucherie, 75012 Paris
billetterie

Dates passées :
7 & 8 juin 2022 – Présentation d’une première version du spectacle lors de la finale du Prix du Théâtre 13

Dans la presse

« Une écriture théâtrale très forte.
Le premier talent de Frédérique Voruz réside sans doute dans son écriture théâtrale où le texte vit au plateau et où le plateau vit par et pour le texte. Sa mise en scène innovante offre un espace merveilleux aux personnages et aux acteurs qui les défendent. Brillante comédienne, elle emmène ses comédiens au plus près de ce texte plein d’humour, à la fois intrigue policière et psychodrame psychanalytique. C’est judicieux. » 

David Rofé-Sarfati, Toute la Culture
Lire l’article en entier