Survivaliste

Frédérique co-écrit avec Hamideh Doustdar son premier scénario de court métrage, « Survivaliste ». Actuellement en recherche de soutiens, elles vont également le co-réaliser et espèrent pouvoir tourner en octobre 2021.

Nous les hommes

Frédérique est actuellement en écriture d’un deuxième seule en scène qui en quelque sorte serait une suite de « Lalalangue », en cela qu’il y est question de sa construction de femme, du rapport à son corps féminin dans une famille où cela est honni, de son rapport aux hommes. Son père sera plus présent, et sa grand-mère paternelle aussi, qui de son adage donnera son titre au spectacle : « Nous les hommes ».
Il sera question des femmes qui ont compté (mais était-ce vraiment des femmes selon Lacan), d’un père que l’on tient au bout d’une corde, et d’une autre grand-mère en deux dimensions.
Il sera question d’une volonté de vivre, à tout prix, avant qu’il ne soit trop tard. Un refus de « laisser passer sa vie comme on regarde passer les trains ».
Une obsession de déjouer le destin maternel en somme. De contrecarrer la malédiction familiale. De faire triompher le désir.
Le témoignage devient outil de théâtre, et le théâtre devient le lieu même de la sublimation.